Il n'est nullement question d'alcool ici mais bien de couture, si, si, je le jure !

DSC00395

Vous êtes nombreuses à connaître et à avoir cousu la jupe mojito de Marie et Karen (Aime comme Marie et Mon petit Bazar), je l'ai fait -il faudra que je vous montre quelques photos un jour !!- et puis j'ai voulu d'une version longue. A voir le nombre de "j'aime" et de commentaires ultra flatteurs -encore merci!- malgrè une photo plus que floue, je ne pense pas me tromper en vous disant qu'elle vous à plu. C'est pourquoi je vais vous expliquer ici, là, maintenant, tout de suite comment faire pour allonger la Mojito de base ! Vous verrez c'est pas bien compliqué ! 

Il vous faudra le patron de de la jupe Mojito de base, un mètre ruban, du papier à patron ou du plastique de fleuriste -y'a pas à dire c'est hyper pratique- , un crayon et une règle japonaise (ou bien une règle classique si vous n'avez pas de japonaise).

Pour commencer il va falloir définir la longueur de votre jupe. Moi, par example je la voulais taille haute (comme je porte la version courte) et jusqu'au genou, du coup j'ai mesuré cette longueur (taille- genou) sur moi, si vous pouvez vous faire aider pour cette étape, c'est plutôt cool, sinon je vous laisse vous tortionner un peu ! J'obtiens -à quelque chose près vu que je me suis tortionnée c'est un peu approximatif- 57.5 cm.


Maintenant on va ensemble mettre le patron de base aux nouvelles mesures ! D'abord je vous laisse recopier le patron de base de la jupe valeur de couture comprises sur un autre papier/plastique en laissant de la marge en longueur. On ne touche pas à la ceinture alors ne vous embêtez pas à la recopier. Je sais que la largeur de la jupe Mojito de base me convient donc je n'ai rien changé à ça et donc à la ceinture non plus, si vous voulez l'élargir un peu n'oubliez pas d'apporter les mêmes modifications à la ceinture, sinon vous serez bien embêtées au moment du montage ! J'ai donc simplement allongé en longueur et je passe d'un dos de 42.5 cm (valeurs comprises) à un dos de 59.5 cm (valeurs de couture comprises aussi et toujours !). Longueur taille-genou sans valeur de couture = 57.5 cm donc 57.5 + 2 cm (valeurs de couture 1 cm en haut et 1 cm en bas) = 59.5 cm. Comme 59.5 - 47.5 = 17  j'ai allongé la jupe dos de 17 cm.

mojito v long

Désolé pour le cadrage !

Il nous reste plus qu'à répercuter cette retouche sur les deux devants !

Prenons le devant B. On laisse l'emplacement des fronces comme il est et on prolonge la ligne du côté le plus long de 17 cm. Je vous ai fait deux petits schémas en couleurs -youpi- pour faciliter la compréhension des explications à venir !

schema 1 mojito v long

 

Avec une règle (japonaise si vous avez) on va former la nouvelle courbe ! D'abord on trace une petite platitude de 3.5 cm et ensuite on mesure 17 cm en partant de la courbe de base (cf les lignes en jaune) on va tracer plusieurs pointillé jusqu'à ce que la nouvelle courbe se forme. On va aussi prolonger la ligne de côté jusqu'à ce qu'elle rejoigne les pointillés de la courbe !

schema 2 mojito v long

 

Ca donne un truc comme ça :

DSC00377

Pour le devant A, on fait de la même façon. J'ai gardé la même longueur de fronces, ça me plaisait bien comme ça ! 

DSC00378

 

Après avoir fait les modifiactions, il ne vous reste plus qu'à suivre le pas pas de Marie et Karen !

 

DSC00393

DSC00394

DSC00396

 

J'ai fait la mienne en jersey tatouée pour la journée -j'adore ce motif- J'espère que vous me montrerez vos version !